Comme beaucoup de processus de conception, travailler avec l’ancien reste quelque chose de très intuitif. On expérimente, on ajoute, on enlève et on prend du recul pour voir le look dans son ensemble. Cependant, il existe quelques conseils qui aident à faire ressortir le meilleur de votre meuble ou objet vintage rempli de caractère et souvent à valeur affective.
Voici 3 conseils pour incorporer l’ancien au contemporain :
- Conseil 1 : Donner de l’espace à votre pièce vintage
Quand il s’agit de vintage, nous sommes sans arrêt en train de chercher la balance entre « trop » et « pas assez ». On peut vite passer de subtil à « too much ». Et même si nous adorons chiner, nous ne souhaitons pas pour autant que notre intérieur ressemble à un magasin d’antiquités. Il faut donc donner de l’espace à nos pièces antiques.
Peut-être que votre objet en bois brut vintage a juste besoin d’être installé, seul, sur une table basse ultra-contemporaine. Prenez du recul et expérimentez ce qui semble équilibré.
- Conseil 2 : Mixer les matières
S’assurer que le vintage n’est pas trop répétitif, mais toujours cohérent, est important pour obtenir un look dimensionnel. Lorsque nous mélangeons des pièces vintage avec des pièces contemporaines, nous appliquons toujours les règles de l’équilibre.
Si vous avez deux peintures du XIXème dans des tons qui se ressemblent, ou deux objets en pierre d’une texture similaire, ne les installez pas l’un à côté de l’autre, ils risquent de se vampiriser. Juxtaposez-les avec des pièces plus contemporaines avec des matériaux différents pour créer du contraste.
- Conseil 3 : Exploiter les textiles
Mélanger des textiles vintage est un excellent moyen de donner à un espace plus de profondeur et de caractère, tant que cela est fait subtilement.
Ce qui fonctionne à tous les coups : un tapis vintage dans une entrée ou dans une cuisine pour apporter de la chaleur et du contraste face à l’aspect contemporain et/ou froid du mobilier.
Source : Studio McGee